Livres programmation Apache

Apache Tomcat 5 : Serveur d'application Java ; Administration sous Windows ou Linux

Informations sur le livre

22,49 EUR
Auteur : Etienne Langlet
Editeur : Editions ENI
Broché : 475 Pages
Date de publication : 11-09-2006
Disponibilité : Habituellement expédié sous 24 h
Pas encore
de note
 

Description du livre


Cet ouvrage d'adresse à toute personne appelée à mettre en oeuvre un serveur Apache Tomcat (version 5.0 ou 5.5) sous Windows ou Linux, que ce soit pour des besoins de test, de développement, ou des besoins de production dans un environnement d'entreprise. Après quelques rappels essentiels sur les technologies Internet et Java/J2EE, massivement utilisées par Tomcat, le livre détaille les concepts fondamentaux de la mise en oeuvre de Tomcat 5 et approfondit la mise en place d'une véritable infrastructure d'entreprise sécurisée et performante. Si le lecteur est familier d'une version précédente de TomCat, il pourra approfondir ses connaissances en trouvant dans ces pages une information précise pour une mise en application immédiate

Commentaires :
5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile :
Vote :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le livre que j'aurais aimé lire quand j'ai commencé avec Tomcat le 06-08-2007
Tomcat est un serveur Java léger. Il ne supporte que certaines spécifications de la norme J2EE: essentiellement les servlets, les JSP et les taglibs (bibliothèques de tags pour JSP). Les autres composants, tels par exemple les EJB (java beans), sont proposés par des serveurs 100% J2EE comme Jonas, Jboss, Websphere ou autres BEA.

Dans la pratique, Tomcat s'est imposé en raison même de sa simplicité. On le trouve fréquemment en production couplé à un serveur Apache qui se charge de fournir les pages HTML. Cette configuration populaire fournit à Etienne Langlet la matière de son 3ème chapitre. Les deux premiers chapitres sont consacrés à des généralités sur les applications Internet et sur la plate-forme J2EE. Puis à partir du chapitre 4, Langlet aborde l'administration du serveur, le déploiement d'applications (chap. 5), la sécurité du serveur et des applications (chap. 6), l'analyse et la supervision (chap. 7), et le clustering avec Tomcat (chap. 8). Le livre se termine par un chapitre consacré à l'éco-système des outils de développement pour Tomcat, principalement les éditeurs Eclipse, NetBean et JBuilder et l'excellent utilitaire Ant pour l'automatisation des tâches de développement.

La grande qualité de ce livre est de couvrir tous les aspects du serveur Tomcat. Il est vraiment complet. C'est l'ouvrage que j'aurais aimé avoir quand j'ai commencé à travailler avec Tomcat. Les autres titres que j'avais lus traitaient principalement de la spécification J2EE. Ils expliquaient comment écrire des servlets et des JSP mais donnaient relativement peu de détails sur la configuration du serveur Tomcat, notamment sur les fichiers web.xml et la gestion de la sécurité. J'ai acquis toutes ces connaissances au fur et à mesure, bribes par bribes, en glanant ici et là les informations utiles.


plus de détails

Poster un commentaire

:P :)
:wink: :lol:
:surprised: :confused:
:idea: :no:
Taille du texte:
Couleur:
 
Code de sécurité